L’extrait de café vert : un allié santé

L’extrait de café vert : un allié santé

Le café vert attise la curiosité des chercheurs notamment pour ses effets sur la perte de poids et la régulation de la glycémie. Ses propriétés nutritionnelles en font un ingrédient de plus en plus populaire.

Quelle différence entre le café vert et le café noir ?

Le café vert correspond aux baies de café arrivées à maturité n’ayant subi aucun traitement. Elles sont naturellement vertes.
Le café noir, qui est utilisé pour l’élaboration de la fameuse boisson chaude, correspond aux graines de café vert ayant subi une torréfaction. Ce processus de montée en température et de fermentation permet de développer les arômes du café et brunit le grain.
La torréfaction modifie la composition du grain de café et détruit certaines substances du fait de la chaleur appliquée. C’est pourquoi le café vert est intéressant d’un point de vu nutritionnel puisque aucun traitement ne vient détériorer sa composition.

Quels sont les intérêts nutritionnels du café vert ?

L’extrait de café vert posséderait un pouvoir antioxydant comparable à celui que l’on peut retrouver dans l’extrait de thé vert. Ce pouvoir est principalement dû à la présence de polyphénols, d’excellents alliés pour protéger l’organisme contre les radicaux libres et retarder le vieillissement cellulaire.
Les chercheurs se sont penchés en particulier sur l’acide chlorogénique, un des polyphénols majoritairement présents dans le café vert, qui aurait des effets positifs sur la perte de poids et sur le diabète de type 21 :

  • Il diminuerait l’absorption des sucres par le foie, c’est-à-dire qu’il diminue la transformation du sucre en graisse,
  • Il activerait l’utilisation des acides gras au niveau du foie et inhiberait leur absorption intestinale,
  • Il inhiberait l’action de l’insuline, l’enzyme responsable de la libération du sucre dans le sang,
  • Il favoriserait le transport du sucre vers les cellules de l’organisme.


En plus de ses bienfaits santé, le café vert a également un effet stimulant grâce à sa teneur en caféine : stimule le cerveau, lutte contre la fatigue, favorise la vigilance… Le café vert existe aussi sous forme décaféinée.

1Ong KW, Hsu A, Tan BK. Anti-diabetic and anti-lipidemic effects of chlorogenic acid are mediated by ampk activation. Biochem Pharmacol. 2013;85(9):1341‐1351. doi:10.1016/j.bcp.2013.02.008

Comment consommer le café vert ?

Devenu de plus en plus populaire, il n’est pas rare de trouver des compléments alimentaires contenant du café vert seul ou associé à d’autres ingrédients, souvent à visée minceur.
Il peut être aussi consommé en infusion froide ou chaude, sans dépasser 2 tasses par jour, du fait de la présence de caféine dont la consommation devrait être limitée à 400 mg par jour.
Le café vert contient des actifs intéressants, cependant, il n’est pas un ingrédient miracle et sa consommation doit être accompagnée d’une alimentation variée et équilibrée et d’une activité physique régulière pour bénéficier de ses bienfaits.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Les Entremets, Potages, Tonics et Smart Repas Kriss‑Laure intègrent dans leur composition un extrait de café vert dont la teneur en acide chlorogénique est contrôlée et garantie pour répondre à ces objectifs santé. De plus, la faible quantité de caféine apportée par cet ingrédient (environ 7 mg) est minime par rapport aux apports alimentaires habituels, un café expresso en apportant déjà plus de 30 mg.