Les bienfaits de l’activité physique à domicile

Les bienfaits de l’activité physique à domicile

 

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en forme. L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique. L’activité physique comprend les activités sportives mais pas que.

En effet, les déplacements et les activités du quotidien ont des effets bénéfiques sur la santé. L’important est de limiter au maximum son temps passé en position assise ou allongée, d’autant plus en période de confinement ou de télétravail prolongé.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique au quotidien ? Comment se dépenser lorsqu’on est contraint de rester à la maison toute la journée ?

Quels sont les bienfaits d’une activité physique au quotidien ?

Les bienfaits d’une activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. En effet, elle intervient dans la prévention de nombreuses maladies chroniques, dans le maintien de l’autonomie et sur la qualité de vie :

  • Bénéfices cardiovasculaires : réduit les risques d’insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle et d’AVC
  • Bénéfices respiratoires : favorable au contrôle de l’asthme, améliore la dyspnée et la tolérance à l’effort
  • Bénéfices sur les maladies métaboliques : réduit les conséquences du diabète et améliore l’équilibre glycémique, régule et maintient le poids, régule la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang)
  • Bénéfices locomoteurs : favorable à l’équilibre, prévient l’ostéoporose et l’arthrose
  • Bénéfices sur le système immunitaire : renforce les défenses immunitaires
  • Prévention de certains cancers : réduit la prévalence du cancer du sein, du côlon et de la prostate
  • Bénéfices sur le bien-être et le moral : améliore la qualité du sommeil, réduit de l’anxiété et les risques de dépression, améliore l’autonomie, valorise l’estime de soi

Quelles sont les recommandations ?

L’OMS recommande 1h quotidienne d’activité physique pour les enfants et les adolescents (5 à 17 ans) et 30 minutes quotidienne pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

 

L’importance de conserver une activité physique à domicile ?

Bouger est important : important pour la santé physique mais également pour la santé mentale. En cette période exceptionnelle et anxiogène, l’activité physique peut avoir des effets protecteurs. Elle permet de déconnecter, de s’aérer l’esprit. En effet, toutes les ressources nerveuses sont utilisées pour l’exécution des mouvements, ainsi les pensées négatives ou encore les soucis du quotidien passent au second plan.

Elle agit également sur le sentiment de bien-être grâce à la sécrétion de dopamine. La dopamine aussi appelée « hormone du bonheur » est un neurotransmetteur ce qui permet la transmission de l’information d’un neurone à l’autre. Cette hormone fait partie des molécules qui se cachent derrière nos sentiments et nos ressentis. Au cours d’une activité physique, la production de dopamine est augmentée ce qui explique le sentiment de bien-être que peut procurer l’activité physique.

L’activité physique peut agir aussi comme antidépresseur et anti-stress. L’activité musculaire entraine une libération de tryptophane (acide aminé) qui favorise la synthèse de la sérotonine, une hormone essentielle dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.

A domicile il est possible de conserver une activité physique régulière grâce aux loisirs et aux actions du quotidien, tout en adaptant son alimentation à sa dépense d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Poursuivre et accentuer les actions du quotidien pour se dépenser :

  • Se lever régulièrement et marcher, il est indispensable de se dégourdir les jambes toutes les 2 heures. Par exemple : marcher lorsque vous êtes au téléphone, marcher dans son jardin…
  • Pratiquer les tâches ménagères en musique : elles sont également considérées comme une activité physique
  • Privilégier les escaliers à l’ascenseur
  • Faire des activités extérieures avec les enfants
  • Jouer avec son animal domestique
  • Promener son animal domestique
  • Jardiner, bricoler, ranger…

En ce qui concerne les exercices physiques, le matériel de sport n’est pas indispensable à son exécution. En effet, il est parfaitement possible de se muscler grâce aux objets du quotidien et aux mobiliers qui nous entourent :

  • Utiliser les escaliers : monter et descendre plusieurs fois par jour, varier la vitesse
  • Utiliser une chaise ou le mur pour effectuer des exercices de renforcement musculaire
  • Utiliser des bouteilles d’eau pour faire office de poids au cours des exercices de renforcement musculaire
  • Utiliser les tapis de la maison pour les exercices au sol

De plus, de nombreuses applications proposent des séances d’activités physiques adaptées : cardio, renforcement musculaire, yoga, étirement, stretching… Un large panel qui s’adapte aux envies et aux capacités de chacun et qui permet ainsi de varier les loisirs.

Et l’alimentation dans tout ça ?

Avoir une activité physique régulière est essentiel pour notre santé, mais cela va de pair avec une bonne hydratation, une bonne hygiène de vie et une alimentation variée et équilibrée.

Kriss‑Laure propose des produits d'hydratation étudiés pour répondre aux différents besoins de l'organisme.

Pour des activités à intensité légère, en phase de récupération ou au quotidien, la gamme Tonic permet d'assurer un apport équilibré d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. La gamme Krissport, quant à elle, sera adaptée au sportif ayant des activités intenses ou à durée prolongée et qui souhaite maintenir sa performance durant l'effort.