Les compléments alimentaires

  • by Kriss- Laure

 

Présents aussi bien dans les rayons des grandes surfaces alimentaires qu’à la pharmacie, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires un peu particulières. Que contiennent ces produits, à quoi servent-ils et comment sont-ils encadrés ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une « denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisée sous forme de doses, (gélules, pastilles, comprimés, sachet de poudre, ampoule…) destinée à être prises en unités mesurées de faible quantité » (Directive 2002/46/CE).


Ils peuvent se composer :

  • de nutriments : par exemple des oméga-3 ou encore des vitamines et minéraux ;
  • de substances à but nutritionnel ou physiologique : par exemple de la caféine, des ferments et levures...;
  • des plantes et préparations de plantes ;
  • d’ingrédients d’origine animale : de la gelée royale, des huiles de poisson…

Quel est leur rôle ?

Les compléments alimentaires se situent entre les aliments qui nourrissent et les médicaments qui soignent.
Leur rôle est un entre-deux : améliorer le bien-être et maintenir un état de santé normal.


Les compléments alimentaires peuvent être pris en fonction du mode de vie par exemple : une cure de vitamine D en période hivernale, des suppléments de vitamine B12 pour les personnes suivant un régime végétalien, des acides aminés dans le cadre d’une pratique sportive… Ou bien, ils peuvent répondre à un objectif spécifique : mémoire, beauté des cheveux & ongles, solaire, vision…


En France, les indications les plus plébiscitées sont vitalité & système immunitaire, sommeil & stress, et digestion & transit (Synadiet, 2019).


De plus, les compléments alimentaires peuvent parfois être recommandés en première intention par les professionnels de santé en l’absence de pathologie.
Par exemple en cas de troubles du sommeil, des compléments alimentaires à base de mélatonine ou d’extraits de plantes peuvent être conseillés avant de prescrire des somnifères.


Il est important de rappeler que le rôle des compléments alimentaires est bien de compléter l’alimentation. En aucun cas, ils ne remplacent un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain.

Quelle réglementation autour des compléments alimentaires ?

Ces produits font l’objet d’une réglementation stricte au niveau européen. Des textes nationaux viennent compléter les dispositions européennes. Le rôle de ces textes est d’encadrer la composition, l’étiquetage, la communication… liés aux compléments alimentaires.
Avant leur première mise sur le marché, les compléments alimentaires doivent être déclarés auprès des autorités nationales.


En France, la notification se fait auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui vérifie qu’aucun ingrédient susceptible d’être dangereux pour le consommateur n’a été introduit dans le produit.


Les compléments alimentaires sont en vente libre dans différents circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces, pharmacies et parapharmacies, vente en ligne…). Avant de se tourner vers ces produits, l’idéal est de demander conseil à un professionnel de santé qui vous orientera vers un produit adapté à votre besoin et prenant en compte vos spécificités individuelles (mode de vie, traitements médicamenteux en cours…).


Sources :
Synadiet, 2019. L’essentiel des compléments alimentaires.
OpinionWay, 2020. Les Français et les compléments alimentaires. Conférence de presse du 23 juin 2020.
CE, 2002. Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires.

Older Post

Repas minceur

Des plats équilibrés d’excellence. Vitamines et minéraux, antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur.

Découvrir

Boissons isotoniques

La boisson vitalité pour votre hydratation au quotidien, pour les personnes suivant un régime hypocalorique et pour les sportifs.

Découvrir

En-cas gourmands

Le complément nutritionnel idéal pour pallier les petits creux de la journée !

Découvrir