Les antioxydants, les alliés nutritionnels et techniques par excellence

Les antioxydants, les alliés nutritionnels et techniques par excellence

 

Les antioxydants sont des alliés pour la santé puisqu’ils permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif. Mais ils ont aussi des atouts pour éviter aux aliments de rancir ou de s’abîmer trop vite.

Qu’entend-on par « antioxydant » ?

Au sens propre, le terme « antioxydant » désigne ce qui va empêcher ou limiter le phénomène d’oxydation. L’oxydation est un phénomène naturel : il s’agit de la modification d’un élément en présence d’oxygène. Dans l’agroalimentaire, par exemple, le rancissement des matières grasses est lié à leur oxydation en présence d’air. Un antioxydant va donc permettre de limiter cette oxydation et la dégradation des produits. Mais l’oxydation se produit également de manière physiologique dans le corps humain, puisque le phénomène de respiration met les cellules au contact d’une grande quantité d’oxygène. Elle impacte particulièrement les éléments les plus réactifs et sensibles que sont l’ADN, les lipides et les protéines, et favorise le vieillissement cellulaire.

Le pouvoir antioxydant d’un aliment est parfois indiqué par son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity, en français « capacité d'absorption des radicaux oxygénés ») qui mesure sa capacité à capter les radicaux oxygénés, aussi appelés « radicaux libres », avant qu’ils n’aillent réagir avec des composés de l’organisme. Plus l’indice ORAC d’un aliment est élevé, plus son effet antioxydant sera important. Cet indice a l’avantage de prendre en compte un bénéfice antioxydant global de l’aliment (fruit, légume, thé ou café, épice, vin…) lié au cocktail de molécules antioxydantes qui le composent : vitamines, minéraux, polyphénols…

Les vitamines : éléments antioxydants

Certaines molécules ont la spécificité d’être utiles à la fois en tant qu’additifs, c’est-à-dire en tant qu’antioxydants alimentaires, et en tant que nutriments, pour leur rôle antioxydant pour la santé.

C’est par exemple le cas de la vitamine E, ou tocophérol : cette vitamine liposoluble (c’est-à-dire disponible dans les corps gras) est naturellement présente dans l’avocat et les noix notamment, où elle a justement un rôle protecteur de ces végétaux gras. Elle peut être ajoutée en tant qu’additif ou via le choix de matières grasses spécifiques (huile de germe de blé, de tournesol…) dans les mélanges d’huiles ou les margarines, par exemple, pour les protéger du rancissement. Mais la vitamine E est également un allié nutritionnel puisqu’elle protège l’ADN, les protéines et les lipides du corps humain contre le stress oxydatif.

Du point de vue nutritionnel, certains minéraux et oligo-éléments sont également considérés comme de puissants antioxydants : c’est le cas du zinc, du manganèse, du cuivre ou encore du sélénium.

En-dehors des vitamines et minéraux, bien d’autres substances retrouvées dans les aliments sont considérées par la communauté scientifique comme ayant des propriétés antioxydantes très intéressantes : on y retrouve les polyphénols (présents dans le thé, le vin rouge, les fruits rouges comme la grenade ou l’acérola…), la lutéine (issue de certains légumes et fleurs jaunes comme la tagète), le bêta‑carotène (qui provient des légumes verts ou jaune-orange comme la carotte), le lycopène de tomate

Et dans les produits Kriss‑Laure ?

Kriss‑Laure a toujours fait le choix de proposer des produits de haute qualité nutritionnelle. Une grande importance est accordée aux vitamines et minéraux fournis : ainsi, tous les produits de la gamme contiennent à la fois de la vitamine B2, de la vitamine C, de la vitamine E, du zinc et du sélénium. En plus, les Potages, les Entremets ainsi que les Barres Kriss‑Laure apportent également de la vitamine A, du cuivre et du manganèse, ainsi que des extraits de fruits et légumes sélectionnés afin de vous fournir un large cocktail d’antioxydants et vous permettre de profiter de tous leurs bienfaits. Vous bénéficiez également de toute l’expertise des équipes de Kriss‑Laure qui sélectionnent les extraits végétaux les plus pertinents au niveau nutritionnel.