La vitamine D

  • by Kriss- Laure

 

La vitamine D appartient au groupe des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Elle peut être synthétisée par l’organisme notamment par l’action des rayons ultraviolets ou bien apportée par l’alimentation. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Quels sont ses rôles ? Où la trouve-t-on ?

Quels sont ses rôles ?

La vitamine D n’est en fait pas véritablement une vitamine mais plutôt une hormone.
Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) qui est la forme végétale et D3 (cholécalciférol) qui est quant à elle la forme animale. Le cholécalciférol (D3) est également produit par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets.
Une fois dans l’organisme, ces deux formes D2 comme D3 sont transformées en la forme active finale de la vitamine D, appelée calcitriol.


La fonction principale de la vitamine D est de maintenir les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang dans le but de préserver :
- la santé osseuse
- une contraction musculaire efficace
- la fonction neuronale


De plus, elle renforce le système immunitaire et intervient dans la régulation des fonctions hormonales.

Quels sont les besoins en vitamine D et où la trouve-t-on ?

Selon l’Anses (Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) les RNP (Référence Nutritionnelle pour la Population) sont de 15 µg pour un adulte. Certaines populations doivent être systématiquement supplémentées en vitamine D notamment les enfants pour assurer une bonne croissance osseuse, les femmes enceintes pour la formation du squelette du bébé et les personnes âgées car leur peau la synthétise moins bien avec l’âge.


En plus d’être synthétisée par l’action des rayons ultraviolets, la vitamine D peut être apportée par l’alimentation. Ses principales sources alimentaires sont les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng) et les produits laitiers enrichis en vitamine D (lait, yaourt, fromage blanc).

La supplémentation en vitamine D est-elle indispensable ?

Une bonne partie de la population française est carencée en vitamine D. En effet, en France le soleil commence à se faire rare au cours de la période d’octobre à mars. Or, les rayons ultraviolets en sont la source principale.
C’est pourquoi une supplémentation en vitamine D en plus d’une alimentation variée et équilibrée est fortement conseillé par les médecins avant chaque période hivernale. Une seule prise suffit puisque l’organisme est capable de la stocker pendant plusieurs mois.


D’avril à septembre, il faut profiter de l’ensoleillement pour assurer un stock de vitamine D. Attention toute fois à ne pas s’exposer trop longtemps et sans protection solaire.

Et les produits Kriss‑Laure ?

L’ensemble des produits Kriss‑Laure (hormis la gamme Tonic) sont enrichis en vitamine D.
La vitamine sélectionnée par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle.
Les études montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.


Sources : anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2016/05/20160429_EtatDesLieux-VitamineD.pdf

Older Post Newer Post

Slimming Meals

Enriched and balanced meals containing vitamins, minerals and antioxidants. All made from natural ingredients.

Discover

Isotonic drinks

A vitality drink, especially developed for your daily hydration. Ideal as an accompaniment for your low-calorie diet or during effort, for sports men and women.

Discover

Gourmet snack bars

The ideal nutritional supplement if you feel a little peckish!

Discover

Same day shipping. For any order before 12:00 PM

Customer Service from Monday to Friday. From 9 AM to 5 PM.

Satisfied or 100% refunded. For any unopened box.

100% secure payment protocol.