La vitamine b2

La vitamine b2

 

La vitamine B2, également appelée riboflavine, peut être synthétisée par l’organisme (via la flore intestinale) mais en quantité insuffisante. Une alimentation équilibrée est donc nécessaire afin d’éviter tout risque de déficit.

Quel est le rôle de la vitamine B2 ?

La vitamine B2, qui interagit avec les vitamines B3 (ou PP) et B6, est essentielle à l’activité de plus de cent enzymes puisqu’elle intervient sous forme de coenzyme : elle contribue à la dégradation des acides gras et de certains acides aminés et intervient également dans la production d’énergie à partir des glucides. De plus, elle est impliquée dans le mécanisme de la vision et participe au maintien en bon état des cheveux, des ongles et de la peau via la production de kératine.

Quels sont les besoins journaliers et où la trouve-t-on ?

Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) les RNP (Références Nutritionnelles pour la Population, 2016) sont de 1,8 mg par jour pour les hommes et de 1,5 mg par jour pour les femmes. Pour certaines populations, il est nécessaire d’augmenter les apports : femmes enceintes et allaitantes, sportifs et personnes âgées.
Les produits d’origine animale sont nettement plus riches en vitamine B2, et sa forme y est plus assimilable que dans les produits d’origine végétale. Les principales sources alimentaires sont le foie, les œufs, les produits laitiers, les poissons (notamment les poissons gras type maquereau), la levure et les céréales complètes.
La vitamine B2 est très sensible à la lumière. Pour la préserver au mieux, il est important de conserver les aliments qui en contiennent dans des contenants opaques ou à l’abri de la lumière.
De plus, comme elle est hydrosoluble, il vaut mieux raccourcir les temps de cuisson à l’eau ou privilégier la cuisson vapeur afin d’éviter les pertes dans l’eau de cuisson.

Carence et surdosage

La vitamine B2 étant très répandue dans l’alimentation, les carences sont assez rares dans les pays occidentaux. Toutefois certaines populations peuvent avoir un déficit d’absorption en vitamine B2. C’est le cas des éthyliques, des diabétiques, des fumeurs ou encore des personnes dénutries. Il est donc nécessaire des surveiller les apports nutritionnels.
Concernant les risques de surdosage, il n’existe pas d’effet connu à ce sujet puisque la vitamine B2 n’est pas stockée dans l’organisme et tout excédent éventuel est éliminé dans les urines.

Autres utilisations de la vitamine B2

La riboflavine peut également être employée comme colorant alimentaire jaune (E101 ou E106) dans divers aliments comme les confiseries, les pâtisseries, les produits laitiers ou les confitures.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Tous les produits Kriss‑Laure sont riches en vitamine B2. La vitamine B2 sélectionnée par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle. Les études scientifiques montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.