L’ayurveda : un mode de vie

  • by Kriss- Laure

 

Ces dernières années, on constate une nette prise de conscience de l’impact que peut avoir l’alimentation sur la santé et la crise sanitaire actuelle ne fait que renforcer cette réalité. La recherche du « mieux-être » à travers une alimentation saine, équilibrée et adaptée à sa physiologie est au cœur des préoccupations (renforcement du système immunitaire, confort digestif, gestion du stress, réduction de la fatigue…).
Pour ce faire, le consommateur se tourne vers des méthodes naturelles ayant fait leurs preuves. C’est le cas du régime ayurveda ou ayurvédique, dont la médecine remonte à plus de 5 000 ans, qui fait de plus en plus d’inconditionnels.

L’ayurveda c’est quoi ?

L’ayurveda, issue de la tradition indienne, consiste à soigner le malade et non la maladie.
C’est une médecine fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant. Elle repose sur les énergies à partir de cinq éléments fondamentaux permettant de constituer le profil ayurvédique ou profil doshas : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Le régime ayurvédique est une alimentation propre à chacun et adaptée au profil doshas de l’individu : Vata (terre et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).


Selon la médecine ayurveda, l’énergie qui caractérise l’individu (profil doshas) permet d’établir la constitution initiale de l’individu et ainsi déterminer l’alimentation la plus adaptée.

L’alimentation ayurvédique plus concrètement

En règle générale, l’alimentation est associée à des catégories d’aliments réparties en fonction de leur teneur en macronutriments et micronutriments. Des repères uniques permettant d’adopter les principes d’une alimentation équilibrée.
Dans le cas du régime ayurvédique les repères diffèrent puisqu’ils sont basés sur la science des six goûts (sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent) qui sont à privilégier ou à limiter en fonction du profil doshas de l’individu.
Bien que ce mode alimentaire soit personnalisé en fonction de son énergie, certains principes restent communs.
Dans l’alimentation ayurvédique prendre soin de son système digestif est primordial.
Un système digestif performant permet à l’organisme de profiter de tous les bienfaits apportés par les aliments. Pour ce faire, l’ayurveda insiste sur des modes de consommation et conduites à tenir pour attiser le « feu » digestif.


Plus qu’un régime alimentaire, l’ayurveda est un mode de vie et prône l’écoute de son corps :
- Être à l’écoute des sensations que procurent l’alimentation et ses effets plaisir et réconfortant ;
- Être à l’écoute de ses envies et de sa faim. Par exemple, l’alimentation ayurvédique incite à ne pas manger si l’on ne ressent pas la sensation de faim.


La consommation des repas à heures régulières est également prônée.
Le régime ayurvédique insiste notamment sur l’importance d’éviter de manger avant de dormir afin de laisser l’organisme au repos et d’évacuer les toxines.
Enfin, une des règles d’or de l’alimentation ayurvédique est la consommation d’aliments naturels, non transformés et de saison.
C’est avant tout une philosophie, un mode de vie qui repose sur l’écoute de son corps pour retrouver un équilibre et prévenir des pathologies.
Toutefois, il est préconisé de se rapprocher d’un conseiller en nutrition selon l’ayurveda afin de bénéficier de conseils personnalisés d’hygiène de vie et d’alimentation.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Elaborés par des nutritionnistes, les produits Kriss‑Laure sont conçus pour répondre à un besoin spécifique : équilibre alimentaire, renfort du capital forme, perte de poids, énergie de l’effort.
Equilibrés et complets, ils permettent d’apporter à chaque repas toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
De plus, de par leur teneur en quantité intéressante de protéines et de fibres alimentaires, ils garantissent satiété et confort digestif.
Sans prétendre à répondre à la philosophie de l’ayurveda, les produits Kriss‑Laure sont aussi formulés dans l’optique de fournir du plaisir et du réconfort lors de leur dégustation tout en régulant la faim tout au long de la journée.

Older Post Newer Post

Balanced and slimming meals

Enriched and balanced meals containing vitamins, minerals and antioxidants. All made from natural ingredients.

Discover

Isotonic drinks

A vitality drink, especially developed for your daily hydration. Ideal as an accompaniment for your low-calorie diet or during effort, for sports men and women.

Discover

Gourmet snack bars

The ideal nutritional supplement if you feel a little peckish!

Discover

Same day shipping. For any order before 12:00 PM

Customer Service from Monday to Friday. From 9 AM to 5 PM.

Satisfied or 100% refunded. For any unopened box.

100% secure payment protocol.