Bénéfices du sureau

  • by Kriss- Laure

 

Le sureau noir (Sambucus nigra) est utilisé dans le domaine de la phytothérapie depuis des siècles, pour lutter contre les infections respiratoires comme la grippe ou le rhume. Plusieurs parties de la plante sont utilisées pour produire des extraits : les baies de couleur noir-violet (pour produire des jus et des sirops), mais aussi les fleurs séchées et l’écorce de la plante.


En complément de cet usage traditionnel reconnu, plusieurs études cliniques ont pu être réalisées pour vérifier les bénéfices du sureau. Généralement, les volontaires sont supplémentés en extraits de sureau, et les chercheurs visualisent la durée des symptômes d’infections respiratoires par comparaison avec un groupe contrôle. La plupart de ces études ont ainsi montré que les extraits de sureau permettaient de lutter contre ces symptômes d’infection. En 2014, un article scientifique passant en revue toutes les études cliniques a évalué à « 2 » le niveau de preuve associé aux bénéfices du sureau, sur une échelle allant de 1 à 5 (1 étant le niveau de preuve le plus fort).


En plus de ces études, plusieurs instances scientifiques se sont penchées sur les bénéfices réels du sureau. En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’usage traditionnel et l’efficacité du sureau. En 2013, l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) a également reconnu l’usage traditionnel du sureau, et validé les effets physiologiques des fleurs séchées et du jus extrait des baies de sureau. En concordance avec ces deux avis, l’European Medicines Agency (EMA) a elle aussi reconnu, en 2018, les bénéfices des extraits de sureau pour lutter contre les symptômes des infections respiratoires.


Malgré ces preuves scientifiques, on ignore par quel biais le sureau agit sur la fonction immunitaire de l’organisme. Plusieurs hypothèses portent sur les flavonoïdes du sureau, une catégorie de polyphénols qui possèderaient des effets physiologiques. Néanmoins, à ce jour, l’extrait de sureau n’est pas complètement caractérisé en termes de composition ; d’autres composés naturels que les flavonoïdes peuvent donc être responsables de ces bénéfices.

Et les produits Kriss‑Laure ?


L’efficacité du sureau étant reconnue par plusieurs sociétés savantes, la composition du produit IMMUNi-T de la nouvelle gamme KRISSlife de KRISS‑LAURE comporte un extrait de sureau. La dose de cet extrait a été soigneusement définie et testée sur la base des études cliniques existantes.


Bibliographie : ULBRICHT, Catherine, BASCH, Ethan, CHEUNG, Lisa, et al. An evidence-based systematic review of elderberry and elderflower (Sambucus nigra) by the Natural Standard Research Collaboration. Journal of dietary supplements, 2014, vol. 11, no 1, p. 80-120. European Medicines Agency (2018), Assessment report on Sambucus nigra. European Scientific Cooperative on Phytotherapy (2013), Monograph on Sambuci flos Elder flower. Organisation Mondiale de la Santé (2004), Monographs on selected medicinal plants, Volume 2.

Older Post Newer Post

Slimming Meals

Enriched and balanced meals containing vitamins, minerals and antioxidants. All made from natural ingredients.

Discover

Isotonic drinks

A vitality drink, especially developed for your daily hydration. Ideal as an accompaniment for your low-calorie diet or during effort, for sports men and women.

Discover

Gourmet snack bars

The ideal nutritional supplement if you feel a little peckish!

Discover

Same day shipping. For any order before 12:00 PM

Customer Service from Monday to Friday. From 9 AM to 5 PM.

Satisfied or 100% refunded. For any unopened box.

100% secure payment protocol.