Valeurs nutritionnelles de référence : de quoi parle-t-on ?

Valeurs nutritionnelles de référence : de quoi parle-t-on ?

Comment s’y retrouver parmi les différentes références nutritionnelles ? Que sont les valeurs nutritionnelles de référence sur les étiquettes des aliments ? Il n’est pas si simple de comprendre comment sont élaborées les valeurs nutritionnelles de référence, cet article vous aide à y voir plus clair.

Que sont les valeurs nutritionnelles de référence ?

Les valeurs nutritionnelles de référence, dites VNR en français ou DRV en anglais pour Dietary Reference Values, désignent l’ensemble des références nutritionnelles pour la population. Ce sont un ensemble de valeurs scientifiquement fondées qui indiquent les quantités de nutriments qui doivent être consommées de façon régulière pour le maintien d’une bonne santé chez des populations saines. Elles varient en fonction de nombreux paramètres, notamment l’âge, le sexe, le patrimoine génétique ou le niveau d’activité physique, ainsi, les VNR ne doivent pas être comprises comme des recommandations nutritionnelles individuelles, mais plutôt comme des objectifs nutritionnels pour la population générale, à adapter en fonction des spécificités individuelles : sportif, femme enceinte…
Au niveau européen, les VNR sont établies par l’Efsa (l’autorité européenne de sécurité des aliments) et basées sur différents repères nutritionnels tels que le BNM, les RNP, les AS et autres (dont vous trouverez les définitions dans le paragraphe suivant). En France, c’est l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) qui se charge d’adapter les VNR européens aux spécificités de la population française.
Les VNR vont ensuite être utilisées pour définir les repères de consommation alimentaire tels que « 5 fruits et légumes par jour », « 2 produits laitiers par jour » ou « réduire sa consommation de sel ».

Que signifient les différents termes : BNM, RNP, AS… ?


Les VNR sont le cadre général derrière lequel se cachent de nombreux termes nutritionnels parmi lesquels il peut être difficile de s’y retrouver. Les plus courants que vous pourrez retrouver sont :

  • Besoin Nutritionnel Moyen (BNM) : il définit le niveau d’apport nutritionnel journalier nécessaire pour couvrir les besoins de 50% d’une population en bonne santé.
  • Référence Nutritionnelle pour la Population (RNP) : elle est calculée à partir du BNM et désigne la quantité de nutriments permettant de couvrir les besoins de presque 100% de la population. RNP remplace l’ancien terme ANC, qui signifiait Apports Nutritionnels Conseillés.
  • Apport Satisfaisant (AS) : il est utilisé quand le BNM et donc la RNP ne peuvent pas être estimés, par exemple pour les fibres, les VNR ne sont basées que sur l’AS.

Quelles sont les valeurs de référence pour l’étiquetage ?


L’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires est harmonisé au niveau européen. La Commission Européenne a donc dû choisir des VNR qui s’appliquent à la population générale adulte en bonne santé. Elle a ainsi sélectionné des valeurs dites « apports (quotidiens) de référence » (AR ou AQR) pour les macronutriments et des VNR pour les vitamines et minéraux qui sont basées sur les recommandations de l’Efsa. Ce sont les valeurs que vous retrouverez sur de nombreux étiquetages, exprimées en pourcentage des AR ou pourcentage des VNR.

Et dans les produits Kriss‑Laure ?


Kriss‑Laure indique sur tous ses produits le pourcentage des VNR en vitamines et minéraux pour 100g et par portion, ce qui donne une information intéressante de la contribution du produit aux besoins journaliers en micronutriments pour un individu adulte en bonne santé.


Publicación más antigua Publicación más reciente