Les matières grasses (végétales ou animales) constituent un groupe d’aliments indispensables à une alimentation variée et équilibrée. Constituées presque exclusivement de lipides, elles contribuent à l’entretien de nos cellules et à l’apport d’énergie. Il est souvent recommandé de varier les matières grasses végétales en consommant différentes huiles et margarines.
En effet, les huiles n’ont pas toutes la même composition en acides gras et ni les mêmes bienfaits. Il est également recommandé d’inclure de petites quantités de matières grasses animales telles que le beurre et la crème afin de varier les natures d’acides gras.
D’après le rapport de l’étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française INCA 3, les matières grasses végétales contribuent de manière significative, chez les adultes, aux apports en :
- Vitamine E en représentant près de 9 % des apports. La vitamine E possède des propriétés antioxydantes.
- Acides gras poly-insaturés et mono-insaturés en représentant environ 6 % des apports de chacun de ces deux familles de nutriments, parmi lesquels on retrouve les acides oléiques (mono-insaturé), linoléique (oméga-6) et alpha-linolénique (oméga-3) (autour de 7 % des apports).
Les huiles végétales sont connues pour leurs bienfaits santé et notamment la diminution du risque de maladies cardiovasculaires par leur richesse en acides gras insaturés. Nous nous intéressons aujourd’hui à trois de ces huiles : l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de pépins de raisin.
Saveur
L’huile d’olive a un goût plus prononcé que l’huile de colza ou l’huile de pépins de raisin aux saveurs plus neutres, idéales pour la cuisson ou l’assaisonnement d’une préparation sans modification du goût.
Valeurs nutritionnelles de l’huile de colza, huile d’olive et huile de pépins de raisin
Si toutes les huiles ont la même valeur énergétique, puisqu’elles sont composées de 100 % de matière grasse (le beurre, à titre de comparaison, contient environ 80 % de matières grasses), elles se distinguent par le détail des acides gras et certaines vitamines liposolubles.
Le profil en acides gras de ces trois huiles est ainsi très différent : l’huile de pépins de raisin contient en majorité des acides gras poly-insaturés alors que l’huile d‘olive en contient en minorité. Le profil de l‘huile de colza est intermédiaire entre les deux autres huiles. En proportion, les acides gras omégas 3 sont d'avantages présents dans l’huile de colza que les deux autres huiles. L’huile d’olive présente une teneur élevée en acides gras oméga 9 (acide gras mono-insaturé). Enfin, l’huile de pépins de raisin présente une bonne teneur en acides gras oméga 6 (acide gras polyinsaturé).
La quantité de vitamine E contenue dans ces trois huiles varie entre 15 et 28 µg/100g. L’huile d’olive contient également du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A (210 µg/100g). Enfin l’huile de pépins de raisin présente une bonne teneur en vitamine K1 (189 µg/100g) qui favorise la coagulation.
Au vu de leurs profils complémentaires, l’association de ces huiles est donc très intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Et les produits Kriss‑Laure ?
Les produits de la gamme Kriss‑Laure contiennent un mélange d’huiles de colza & olive (Smart Repas) ou colza & pépins de raisin (Idée Délice, Entremets, Potages, Tonic) pour contribuer à vous apporter les proportions idéales d’acides gras aux justes quantités.
Sources : Anses.fr ; ciqual.anses.fr ; fr.wikipedia.org/wiki/Pointdefum%C3%A9e ; www.biocoop-saint-marcellin.fr/docs/news/942huiles.pdf