Les denrées alimentaires colorantes et les colorants d’origine naturelle

  • por Kriss- Laure

Certains aliments sont naturellement colorés tandis que d’autres ont besoin d’un « coup de pouce » : dans ce cas, les fabricants ont le choix entre plusieurs types d’ingrédients. Quels sont les avantages et inconvénients des colorants et des denrées alimentaires colorantes ?

 

Colorant : additif ou ingrédient ?

Il existe deux statuts réglementaires pour les ingrédients colorants :
  • Les additifs colorants, qui répondent à la réglementation des additifs alimentaires et se présentent dans la liste d’ingrédient sous la forme « colorant : EXXX ». Ils peuvent être d’origine synthétique ou naturelle (extraits végétaux notamment).
  • Les denrées alimentaires colorantes sont des ingrédients qui vont apporter une couleur d’origine naturelle aux aliments.

Ces derniers sont issus de produits alimentaires naturellement colorés, souvent d’origine végétale, comme la betterave, la carotte pourpre, le curcuma ou encore l’ortie qui peuvent être concentrés et/ou séchés afin d’intensifier leurs propriétés colorantes. Cette propriété est considérée comme « secondaire », c’est pourquoi ils ne sont pas considérés comme des colorants. Ainsi, le concentré de tomate va être principalement utilisé dans une sauce ou un potage pour son apport en goût mais il va aussi intensifier la teinte rouge de l’aliment.

 

Pourquoi en trouve-t-on dans les aliments ?

Le fait d’ajouter un ingrédient ou un additif colorant, qu’il soit d’origine synthétique ou naturelle permet de modifier la couleur d’un aliment, de la renforcer ou de donner une couleur si l’aliment est blanc (ou transparent pour l’eau). Cela permet généralement d’avoir un aliment plus appétissant et dont la couleur est cohérente avec le goût : par exemple, les fabricants ajoutent parfois un colorant dans les yaourts aromatisés (blancs) pour que la teinte rappelle le goût.


Cependant, les colorants de synthèse sont de plus en plus souvent pointés du doigt. Certains d’entre eux, les colorants dits « azoïques » (Jaune orangé S (E 110), Jaune de quinoléine (E 104), Carmoisine (E 122), Rouge allura (E 129), Tartrazine (E 102), Ponceau 4R (E 124)), sont d’ailleurs suspectés d’avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants et les aliments qui en contiennent doivent porter un avertissement à ce sujet.


C’est pour répondre à cette demande des consommateurs d’avoir des produits appétissants et toujours plus naturels que de nombreux fabricants troquent les colorants de synthèse pour les denrées alimentaires colorantes et les colorants d’origine naturelle. Ceux-ci offrent en plus une palette de plus en plus étoffée de couleurs, comme le bleu de la microalgue spiruline. Autre exemple, le charbon ou l’encre de seiche vont permettre de colorer naturellement un aliment (pain, pâtes, biscuit…) en noir.

 

Et les produits Kriss‑Laure ?

Aucun des produits des gammes Kriss‑Laure ne contiennent de colorants artificiels. La teinte de vos différents Potages, Entremets, Smart-Repas… est due aux ingrédients naturellement colorés qu’ils contiennent (par exemple le cacao, la tomate, les crustacés, le persil...) mais aussi à certains colorants d’origine naturelle comme le bêta-carotène ou le rouge de betterave.

Etiquetado con: Science et Nutrition

Posts Anteriores Siguientes Posts

Comidas para adelgazar

Comida de excelencia, vitaminas y minerales, antioxidantes de origen natural, sin conservantes. Sabores gourmet y textura suave.

Descubre

Las Bebidas Isotónicas

La bebida isotónica y vitalidad para tu hidratación diaria, para las personas siguiendo una dieta hipocalórica y para la recuperación de los deportistas.

Descubre

Barras Gourmet recubiertas de chocolate

El suplemento nutricional perfecto para compensar el hambre del día !

Descubre

Envío en el mismo día. Para cualquier pedido antes de las 12 del mediodía.

Servicio de atención al cliente de lunes a viernes. De 9:00 a 17:00.

Satisfecho o reembolsado al 100%. Para los productos sin abrir.

Protocolo de pago 100% seguro.