Bénéfices du sureau

  • por Kriss- Laure

 

Le sureau noir (Sambucus nigra) est utilisé dans le domaine de la phytothérapie depuis des siècles, pour lutter contre les infections respiratoires comme la grippe ou le rhume. Plusieurs parties de la plante sont utilisées pour produire des extraits : les baies de couleur noir-violet (pour produire des jus et des sirops), mais aussi les fleurs séchées et l’écorce de la plante.


En complément de cet usage traditionnel reconnu, plusieurs études cliniques ont pu être réalisées pour vérifier les bénéfices du sureau. Généralement, les volontaires sont supplémentés en extraits de sureau, et les chercheurs visualisent la durée des symptômes d’infections respiratoires par comparaison avec un groupe contrôle. La plupart de ces études ont ainsi montré que les extraits de sureau permettaient de lutter contre ces symptômes d’infection. En 2014, un article scientifique passant en revue toutes les études cliniques a évalué à « 2 » le niveau de preuve associé aux bénéfices du sureau, sur une échelle allant de 1 à 5 (1 étant le niveau de preuve le plus fort).


En plus de ces études, plusieurs instances scientifiques se sont penchées sur les bénéfices réels du sureau. En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’usage traditionnel et l’efficacité du sureau. En 2013, l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) a également reconnu l’usage traditionnel du sureau, et validé les effets physiologiques des fleurs séchées et du jus extrait des baies de sureau. En concordance avec ces deux avis, l’European Medicines Agency (EMA) a elle aussi reconnu, en 2018, les bénéfices des extraits de sureau pour lutter contre les symptômes des infections respiratoires.


Malgré ces preuves scientifiques, on ignore par quel biais le sureau agit sur la fonction immunitaire de l’organisme. Plusieurs hypothèses portent sur les flavonoïdes du sureau, une catégorie de polyphénols qui possèderaient des effets physiologiques. Néanmoins, à ce jour, l’extrait de sureau n’est pas complètement caractérisé en termes de composition ; d’autres composés naturels que les flavonoïdes peuvent donc être responsables de ces bénéfices.

Et les produits Kriss‑Laure ?


L’efficacité du sureau étant reconnue par plusieurs sociétés savantes, la composition du produit IMMUNi-T de la nouvelle gamme KRISSlife de KRISS‑LAURE comporte un extrait de sureau. La dose de cet extrait a été soigneusement définie et testée sur la base des études cliniques existantes.


Bibliographie : ULBRICHT, Catherine, BASCH, Ethan, CHEUNG, Lisa, et al. An evidence-based systematic review of elderberry and elderflower (Sambucus nigra) by the Natural Standard Research Collaboration. Journal of dietary supplements, 2014, vol. 11, no 1, p. 80-120. European Medicines Agency (2018), Assessment report on Sambucus nigra. European Scientific Cooperative on Phytotherapy (2013), Monograph on Sambuci flos Elder flower. Organisation Mondiale de la Santé (2004), Monographs on selected medicinal plants, Volume 2.

Posts Anteriores Siguientes Posts

Comidas para adelgazar

Comida de excelencia, vitaminas y minerales, antioxidantes de origen natural, sin conservantes. Sabores gourmet y textura suave.

Descubre

Las Bebidas Isotónicas

La bebida isotónica y vitalidad para tu hidratación diaria, para las personas siguiendo una dieta hipocalórica y para la recuperación de los deportistas.

Descubre

Barras Gourmet recubiertas de chocolate

El suplemento nutricional perfecto para compensar el hambre del día !

Descubre

Envío en el mismo día. Para cualquier pedido antes de las 12 del mediodía.

Servicio de atención al cliente de lunes a viernes. De 9:00 a 17:00.

Satisfecho o reembolsado al 100%. Para los productos sin abrir.

Protocolo de pago 100% seguro.