Le zinc

  • Publié par Kriss- Laure

 

Le zinc est un oligoélément essentiel c’est-à-dire qu’il n’est pas synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation, en faible quantité. Quels sont ses rôles et où le trouve-t-on ?

Les rôles et biodisponibilité du zinc


Le zinc est impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires. Et pour cause il intervient dans l’activité de près de 300 enzymes et celle de plus de 2500 facteurs de transcription. Un facteur de transcription est une protéine qui régule l'expression des gènes, c’est-à-dire qu’il choisit quel gène va être exprimé.

  • Le zinc est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules du corps ;
  • Le zinc permet le bon fonctionnement de certaines hormones dont l’insuline, qui maintient la concentration en glucose dans le sang et donc une glycémie normale ;
  • Le zinc est également impliqué dans la production de la thymuline, une hormone qui active la multiplication de cellules immunitaires qui vont permettre à l’organisme de se protéger contre les virus par exemple.


La composition du bol alimentaire peut jouer sur la biodisponibilité du zinc. En effet, elle va être généralement plus élevée lorsqu’il est consommé au cours de repas riches en produits d’origine animale. A contrario, des repas riches en produits d’origine végétale peuvent limiter son absorption. Par exemple, les phytates, des substances présentes dans les céréales et les légumineuses, réduisent son absorption. De plus, le zinc est en compétition avec le calcium et le fer.

Les besoins et sources alimentaires du zinc


C’est à l’adolescence que les besoins en zinc sont les plus importants. Selon l’Anses, les RNP1 à l’adolescence sont :

  • De 11 à 14 ans : 10,7 mg
  • De 15 à 17 ans : garçon 14,2 mg et fille 11,9 mg


Pour les adultes les recommandations varient en fonction des apports quotidiens en phytates :

  • Hommes : de 9,4 à 14 mg
  • Femmes : de 7,5 à 11 mg


Ces recommandations sont majorées pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées (diminution de l’absorption intestinale), les personnes végétariennes et celles souffrant de dépendance à l’alcool.


En France, les adultes tirent le zinc principalement des viandes et des produits laitiers (lait, fromages, yaourts), d’après les données de consommation les plus récentes (étude INCA 32 ). D’après les données de la base de données Ciqual3 , les produits alimentaires qui contiennent le plus de zinc sont les fruits de mer (huîtres 45 mg/100 g), les céréales (germe de blé 14 mg/100g), la viande (bœuf 11 mg/100 g), les abats (foie de porc 6,72 mg/100 g) et les légumineuses (luzerne 6,9 mg/100 g).

Carences ou excès en zinc


La carence en zinc entraîne un ralentissement de la croissance chez l’enfant et une diminution des fonctions du système immunitaire, tandis qu’un excès de zinc peut réduire l’absorption d’autres minéraux tels que le cuivre et le fer et ainsi causer une anémie et affaiblir le système immunitaire. Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.

Et dans les produits Kriss‑Laure ?


Votre gamme d’Entremets et de Potages Kriss‑Laure contient du zinc naturellement associé aux protéines de lait* ajoutées dans les produits. Votre « booster d’immunité », IMMUNi-T KRISSlife, est quant à lui une source concentrée de zinc puisqu’une portion permet de couvrir 30 % des besoins quotidiens en zinc : le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.


Les gammes TonicKrissportMon Smart Repas, Idée Délice et Barres Gourmandes, elles aussi, sont enrichies en zinc. Les minéraux sélectionnés par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits sont sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle, en quantités équilibrées pour vous permettre de bénéficier de tous leurs avantages santé. Les études montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.


* Les produits Kriss-Laure sont sans lactose
1 Références Nutritionnelles pour la Population : valeur de référence qui correspond à ce qui permet de couvrir les besoins de la quasi-totalité de la population
2 www.anses.fr/fr/content/inca-3-evolution-des-habitudes-et-modes-de-consommation-de-nouveaux-enjeux-en-mati%C3%A8re-de
3 ciqual.anses.fr/

précédent suivant

Repas minceur

Des plats équilibrés d’excellence. Vitamines et minéraux, antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur.

Découvrir

Boissons isotoniques

La boisson vitalité pour votre hydratation au quotidien, pour les personnes suivant un régime hypocalorique et pour les sportifs.

Découvrir

Barres Gourmandes

Le complément nutritionnel idéal pour pallier les petits creux de la journée !

Découvrir

Expédition le jour même. Pour toute commande avant 12h.

Service Client du lundi au vendredi. De 9h à 17h.

Satisfait ou 100% remboursé. Pour toute boite non ouverte.

Protocole de Paiement 100% sécurisé.