Alimentation et santé oculaire

Alimentation et santé oculaire

Nos yeux n’ont jamais été autant sollicités qu’aujourd’hui. Entre les écrans d’ordinateur et les smartphones, nos yeux sont soumis à rude épreuve au quotidien, causant fatigue ou sècheresse oculaire, irritations… Parmi les conseils donnés pour préserver ses yeux, l’alimentation est très importante. En effet, outre les troubles oculaires du quotidien, une alimentation adaptée peut prévenir ou retarder l’apparition de certaines maladies oculaires liées au vieillissement (DMLA, cataracte, glaucome…).

Les troubles oculaires liés à l’âge

Avec l’âge l’organisme se fragilise et des pathologies risquent d’apparaitre. La cataracte en est la plus fréquente mais d’autres complications comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou le glaucome peuvent survenir. Des pathologies qui ne sont pas sans conséquences puisqu’elles peuvent entrainer une perte d’autonomie, un isolement social, des risques de chute, de l’anxiété… « Il vaut mieux prévenir que guérir », une expression qui prend alors tout son sens. En effet, en adoptant une alimentation adaptée on peut commencer très tôt à prendre soin de ses yeux. Mais de quels nutriments les yeux ont-ils besoin ?

Prendre soin de ses yeux grâce à l’alimentation

De nombreuses études indiquent qu’une alimentation variée et équilibrée favorise la santé des yeux et ralentit la progression de potentielles complications. Pour ce faire, il faut adopter une alimentation riche en antioxydants et en oméga 3.


Faire le plein d’antioxydants :

  • Vitamine A : cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de la rétine et intervient plus particulièrement dans la vision nocturne et pour les fonctions lacrymales de la cornée ;
  • Vitamine C : elle participe à la protection du cristallin et de la cornée ;
  • Vitamine E : elle favorise la circulation sanguine dans les vaisseaux des yeux ;
  • Zinc : ce minéral transporte la vitamine A du foie à la rétine afin de produire un pigment protecteur : la mélanine. Il intervient également dans la conversion du rétinol en rétinal qui est une étape essentielle du cycle de la vision (absorption de la lumière).


Lutéine et zéaxanthine : selon plusieurs études, ces caroténoïdes préviendraient et ralentiraient la progression de certaines maladies oculaires notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les cataractes. Grâce à leur action antioxydante, ils neutralisent les radicaux libres qui peuvent endommager la rétine et filtrent la lumière bleue et les UV.
Les sources alimentaires sont les légumes verts foncés, le maïs, les courges.


Faire le plein d’oméga 3 (EPA1 et DHA2) : les bienfaits des oméga 3 sur l’organisme sont bien connus (système nerveux, système cardiovasculaire…) mais on les connaît moins pour leurs rôles sur la santé oculaire.
Selon des études, les oméga 3 réduiraient les risques de développer une DMLA. Le DHA joue un rôle essentiel dans la fonction rétinienne, on le retrouve en forte concentration dans la rétine, il favorise le maintien des membranes lipidiques (perméabilité, fluidité, épaisseur).

Et les produits Kriss‑Laure ?

Les produits Kriss‑Laure, élaborés par des professionnels de la nutrition, sont équilibrés et complets afin d’apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, tous les produits sont enrichis en vitamines et minéraux sous forme d’extrait de levure d’origine naturelle, et la majorité en lutéine. Les études scientifiques montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.


1Acide eicosapentaénoïque
2Acide docosahexaénoïque


Article précédent Article suivant