Le sélénium

  • Publié par Kriss- Laure

Moins connu que certains de ses camarades oligo-éléments comme le cuivre, le zinc ou le fer, le sélénium est pourtant un micronutriment indispensable. Il entre en effet dans la composition de protéines impliquées dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et dans la défense de l’organisme contre le vieillissement cellulaire. Il est présent en faibles quantités dans notre corps et doit être apporté par l’alimentation en quantités suffisantes.

Les besoins en sélénium et ses sources alimentaires

Les apports suffisants en sélénium ont été définis par l’ANSES à hauteur de 70 µg/j pour les femmes et les hommes adultes. Le besoin est supérieur chez la femme allaitante, où l’apport conseillé est fixé à 85 µg/j.
Le sélénium est principalement contenu dans certains poissons, fruits de mer et algues (kombu), la viande, les œufs et les oléagineux. La noix du Brésil est particulièrement connue pour sa richesse en sélénium, selon certaines sources consommer une noix par jour permettrait de couvrir ses besoins quotidiens.

Les rôles du sélénium

Le sélénium contribue principalement :

  • Au maintien des cheveux et des ongles ;
  • A la synthèse des spermatozoïdes ;
  • Au fonctionnement correct du système immunitaire et de la glande thyroïde ;
  • A la protection des cellules contre le vieillissement par son rôle antioxydant.

Carences ou excès en sélénium

La carence en sélénium est relativement rare. Elle peut cependant concerner les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. La carence peut se traduire par des troubles cardiovasculaires, une faiblesse musculaire, une baisse de l’immunité, de la fertilité masculine et parfois entraîner une fréquence plus élevée de certains cancers.
En excès (au-delà de 300 µg/j), le sélénium peut être toxique et se traduire, entre autres, par des cheveux et ongles cassants et de la fatigue.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Vos produits Kriss-Laure (PotagesEntremetsTonicsBarres gourmandesMon Smart RepasKrissport) contiennent du sélénium apporté principalement via un extrait de levure enrichi d’origine naturelle. Les études montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.
Votre produit IMMUNi-T de la gamme KRISSlife contient également du sélénium, car celui-ci est un allié de taille dans le maintien d’une bonne immunité.
Kriss-Laure a fait le choix d’un parfait équilibre dans le dosage de ses actifs, des produits bien dosés à des teneurs définies sur la base de résultats de nombreuses études scientifiques.

Sources : www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux#vitamine%20A ;eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32012R0432

précédent suivant

Repas minceur

Des plats équilibrés d’excellence. Vitamines et minéraux, antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur.

Découvrir

Boissons isotoniques

La boisson vitalité pour votre hydratation au quotidien, pour les personnes suivant un régime hypocalorique et pour les sportifs.

Découvrir

Barres Gourmandes

Le complément nutritionnel idéal pour pallier les petits creux de la journée !

Découvrir

Expédition le jour même. Pour toute commande avant 12h.

Service Client du lundi au vendredi. De 9h à 17h.

Satisfait ou 100% remboursé. Pour toute boite non ouverte.

Protocole de Paiement 100% sécurisé.