Le miel, un aliment au bénéfice de la santé

  • Publié par Kriss- Laure

Pourquoi ne pas utiliser du miel pour sucrer ses préparations ?
En effet, cette substance obtenue grâce au travail acharné des abeilles a des propriétés sucrantes très intéressantes. Ce n’est pas son seul atout puisqu’il est également considéré, et ce depuis des siècles, comme un « aliment santé » exceptionnel pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

De quoi est-il composé ?

Le miel contient environ 78 à 80 % de sucres répartis en glucose et en fructose qui sont tous deux des sucres dits simples. Il est composé également d’environ 17 % d’eau, 2 à 3 % d'acides aminés, de vitamines (principalement des vitamines du groupe B) et de minéraux (potassium, magnésium, zinc…) et de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques (flavonoïdes, pollen…). Les miels les plus foncés sont les plus riches en minéraux.

Quelle est la différence entre le miel et le sucre ?

Le sucre blanc contient 99,9 % de sucre et exclusivement sous forme de saccharose. Le saccharose présent dans le sucre augmente plus rapidement le taux de sucre dans le sang que le miel, lui octroyant ainsi un index glycémique plus élevé.


Autre différence significative, le sucre blanc étant entièrement raffiné il est dépourvu de toutes substances nutritionnelles. Le miel est un sucre naturel n’ayant subi aucune transformation et a de ce fait conservé ses micronutriments.


Enfin, le miel a un pouvoir sucrant 30 % plus élevé que le sucre. Un atout non négligeable puisque cela signifie que les quantités de miel consommées seront plus faibles que pour le sucre blanc.

Miel et immunité

Le miel est un puissant antimicrobien. En effet, la faible concentration en eau et en protéines et le pH acide du miel inhibent la croissance des micro-organismes et des champignons. De plus, le miel contient une enzyme, nommée glucose oxydase, qui produit du peroxyde d'hydrogène (comme dans l'eau oxygénée), un antiseptique naturel. Outre son action antibactérienne directe, le miel permettrait de combattre les infections en stimulant le système immunitaire. Il est traditionnellement utilisé pour combattre les maux de gorge de l’hiver.
Autre vertu reconnue du miel : son activité antioxydante. La présence de flavonoïdes et de polyphénols fait de cet aliment un allié contre la prolifération de radicaux libres.
Enfin, certains lui attribuent un rôle anti-inflammatoire et notamment au niveau des maladies chroniques de l'intestin.


Nombreux sont les effets du miel sur la santé. Toutefois, il existe une multitude de variété de miel et en fonction du nectar de la plante à partir duquel il est produit, ses propriétés sont variables. Par exemple, le miel de thym ou d’eucalyptus sont utilisés pour lutter contre les virus respiratoires de l’hiver.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Kriss‑Laure a développé sa nouvelle gamme KRISSlife pour répondre à des besoins spécifiques de l’organisme. La première innovation de cette gamme est la boisson IMMUNi-T qui comme son nom l’indique est destinée à booster l’immunité et la vitalité. Enrichie en vitamines, minéraux et actifs d’origines naturelles, IMMUNi-T contient aussi de la poudre de miel qui au-delà de ses bienfaits permet d’apporter des notes douces et gourmandes.

précédent suivant

Repas minceur

Des plats équilibrés d’excellence. Vitamines et minéraux, antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur.

Découvrir

Boissons isotoniques

La boisson vitalité pour votre hydratation au quotidien, pour les personnes suivant un régime hypocalorique et pour les sportifs.

Découvrir

Barres Gourmandes

Le complément nutritionnel idéal pour pallier les petits creux de la journée !

Découvrir

Expédition le jour même. Pour toute commande avant 12h.

Service Client du lundi au vendredi. De 9h à 17h.

Satisfait ou 100% remboursé. Pour toute boite non ouverte.

Protocole de Paiement 100% sécurisé.