La vitamine b5

La vitamine b5

 

La vitamine B5 est également appelée acide pantothénique. Comme la plupart des vitamines du groupe B, elle joue un rôle primordial dans la production d’énergie. C’est une vitamine que l’on trouve dans de nombreux aliments.

 

Quel est le rôle de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble appartenant à la famille des vitamines du groupe B. Elle joue un rôle structurel essentiel pour le fonctionnement du coenzyme A, composant indispensable dans de très nombreuses voies métaboliques, notamment la fabrication de l’énergie et la synthèse ou l’oxydation des graisses.
La vitamine B5 est également nécessaire à la synthèse de la protéine porteuse d’acyle (ACP) et est ainsi indispensable au métabolisme des glucides, des acides aminés et des acides gras.

 

Quels sont les besoins journaliers et où la trouve-t-on ?

A ce jour, toutes les agences nationales et internationales ont conclu que les données sont insuffisantes pour établir un besoin nutritionnel moyen pour la vitamine B5. En effet, il n’existe pas de biomarqueur adéquat de la vitamine B5. L’Efsa, l’agence européenne de sécurité des aliments, a ainsi proposé un apport satisfaisant en vitamine B5 pour tous les groupes de population, basé sur la moyenne des consommations observées en Europe, en l’absence de données suggérant que cet apport pourrait être insuffisant.
L’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, a donc appliqué les données européennes à la France et a établi un apport satisfaisant en vitamine B5 pour les adultes à 5,8 mg/j pour les hommes et 4,7 mg/jour pour les femmes. Pour les femmes enceintes, cet apport doit être autour de 5 mg/j et jusqu’à 7 mg/j pour les femmes qui allaitent.
Les aliments les plus riches en vitamine B5 sont le lait et les produits laitiers, les produits céréaliers complets, les légumes secs, les viandes et les légumes (Ciqual). Chez les adultes français, le café est le 1er contributeur des apports en vitamine B5, suivi par le pain et les produits de panification.

Carence et surdosage

On trouve de la vitamine B5 dans de nombreux aliments, les carences sont donc très rares. Les effets d’une déficience en cette vitamine seraient des changements d’humeur et des perturbations du sommeil et des fonctions neurologiques, cardiaques et gastrointestinales.
De même, un risque d’excès d’apport en vitamine B5 est peu probable et aucune limite haute n’a été fixée par l’agence européenne.

Et dans les produits Kriss‑Laure ?

Tous les produits Kriss‑Laure sont riches en vitamine B5. La vitamine B5 sélectionnée par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle.
Les études scientifiques montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.

Sources : Efsa - Scientific opinion on dietary reference values for pantothenic acid – 2014 Anses – Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles - 2016