Sudation et activité sportive

Sudation et activité sportive

 

L’activité physique et la transpiration sont indissociables ! En effet le phénomène de transpiration, joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle lors de fortes chaleurs ou pendant la pratique d’une activité sportive.

Pourquoi transpire-t-on lors d’un exercice physique ?

Lors d’un exercice physique, l’ensemble du corps entre en action : les contractions musculaires se multiplient sollicitant le métabolisme pour obtenir de l’énergie et produire de la chaleur. En réponse à ce gain de chaleur corporel, l’organisme déclenche deux mécanismes complémentaires de refroidissement :

  • L’augmentation de la circulation sanguine à la surface de la peau
  • La transpiration, également appelée sudation.

Ces deux mécanismes sont sollicités de façon différentes selon la forme et la taille du corps.

La transpiration est un transfert de chaleur du corps à l'eau qui se retrouve sur la surface de la peau. Lorsque cette eau gagne suffisamment de chaleur, elle est convertie en vapeur d'eau, éliminant ainsi la chaleur du corps (580 kcal de chaleur pour 1 kg de sueur évaporée). Cette évaporation crée un refroidissement et permet de réguler la température corporelle.

Lors d’un exercice la quantité de sueur varie de 0,5 à 2,0 L/h et peut atteindre 3,0 L/h lors d’activités intenses ou dans des conditions extrêmes. C’est pourquoi il est indispensable de s’hydrater régulièrement pour compenser cette perte hydrique et éviter la déshydratation.

De quoi est composée la sueur ?

La sueur est un liquide hypotonique dérivé de la filtration du plasma sanguin. Elle est composée d'eau (99%), de sels minéraux (0.5%) et autres (0.5%). Si les principaux minéraux sont le sodium et le chlorure, la sueur contient aussi de plus petites quantités de potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, et autres minéraux. On y retrouve également des acides aminés libres, des protéines, des acides gras libres.

La quantité et la composition de la sueur peut varier considérablement au sein d’un même individu et entre les individus. De nombreux facteurs intrinsèques (génétique, capacité aérobie, taille corporelle et acclimatation à la chaleur) et extrinsèques (température ambiante, humidité, type d’activité, intensité de la pratique, vêtements / équipements de protection, alimentation) modifient le taux de sudation et la composition de la sueur.

Quelle autre fonction pour la sueur ?

La peau est un organe drainant et détoxifiant : les toxines sont soit produites directement par l’organisme (résidus de cellules mortes, acide lactique, etc.), soit elles apparaissent suite à l’absorption de substances toxiques comme le tabac, les pesticides ou les métaux lourds. Par la transpiration et la dilatation des pores de la peau, un grand nombre de ces déchets sont évacués.

Pourquoi et comment compenser les pertes liées à la sueur lors d’un exercice physique ?

L'hypo-hydratation peut nuire aux performances sportives, mais surtout présente un risque pour la santé. Les épreuves de force et de puissance sont généralement moins affectées que les épreuves d'endurance ; les sports d'équipe qui impliquent des efforts intenses et répétés sont touchés.

L'ingestion d'eau pure n'est pas efficace pour maintenir l'équilibre hydrique, car cela mène à une réduction importante de la concentration plasmatique en sodium et de l'osmolalité, ce qui entraîne une diurèse.

Pour une activité sportive dans des conditions classiques, il est important que les sportifs consomment des boissons isotoniques, i.e., que l’osmolarité de la boisson soit proche de celle du plasma (270 – 330 mOsml/L). Ainsi, elle est facilement absorbée au niveau digestif et répond aux besoins de l’organisme en termes d’apports en eau et minéraux.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Il semble logique de s’inspirer de la sueur pour estimer les pertes hydriques et minérales des sportifs et ainsi développer des boissons de réhydratation répondant à leurs besoins. C’est dans cet esprit que Kriss‑Laure a développé ses gammes TONIC et KRISSPORT, idéales pour une bonne réhydratation de l’organisme au quotidien ainsi que pendant et après l’effort.