L’inuline de chicorée : quel intérêt dans mon alimentation ?

  • Publié par Kriss- Laure

Qu’est-ce que l’inuline de chicorée ?

La chicorée est une plante bisannuelle. Elle a pour caractéristique de stocker de l’énergie principalement sous forme d’inuline dans la racine qui est son organe de réserve. Une racine de chicorée contient 15 à 20 % d’inuline.
L’inuline appartient à la famille des fructo-oligosaccharides, c’est une fibre alimentaire de la classe des fructanes : elle se compose d’une molécule de glucose et d’une longue chaîne de fructoses ou uniquement de molécules de fructoses (jusqu’à 100 monomères de fructose enchaînés).
Un raccourcissement de cette chaîne par hydrolyse permet d’obtenir de l’oligofructose.

Propriétés de l’inuline de chicorée

Pour la plante, elle représente une réserve d’énergie (en cas de besoin, la plante dégradera ces chaînes), une protection contre le gel et un régulateur de la pression osmotique des cellules.


L’inuline et l’oligofructose présentent des propriétés intéressantes :

  • Il s’agit de fibres non digérées par l’organisme. Elles présentent donc une faible valeur calorique et puisqu’elles ne sont pas dégradées en sucres simples, elles n’entraînent pas de pic de la glycémie ce qui peut convenir aux diabétiques.
  • L’inuline et l’oligofructose présentent des propriétés prébiotiques : ils favorisent la flore saine du côlon, notamment les Bifidobactéries (propriétés bifidogènes), et améliorent le transit. L’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs reconnu le bien-fondé scientifique de l’allégation de santé « l'inuline de chicorée contribue à une fonction intestinale normale en accroissant la fréquence des selles » pour une consommation de 12 g d’inuline de chicorée par jour.
  • L’inuline peut lier l’eau ce qui lui confère des propriétés gélifiantes et émulsifiantes. Elle peut améliorer la légèreté et la texture crémeuse d’un produit. Son utilisation permet alors de réduire l’apport calorique du produit final. On peut ainsi la retrouver dans de la pâte à pain ou des gâteaux.
  • L’inuline et l’oligofructose sont d’origine naturelle, inodores et sans goût et ne présenteront donc pas d’arrière-goût, contrairement à d’autres fibres.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Dans les produits de la gamme Kriss‑Laure, une attention particulière est accordée aux fibres : chaque famille de produits (Entremets & Potages, Smart Repas, Idée Délice, Tonics…) comporte un savant mélange exclusif de fibres végétales d’origines variées pour vous en apporter tous les bénéfices. Par exemple, notre gamme Tonic comporte de la fibre de chicorée (inuline et oligofructose) associée à de la fibre de blé sans gluten et à de la fibre d’acacia.


Sources : www.irbab-kbivb.be/wp-content/uploads/2015/12/chicoree_inuline_1512_bt.pdf ; academic.oup.com/jn/article/129/7/1402S/4722577

précédent suivant

Repas minceur

Des plats équilibrés d’excellence. Vitamines et minéraux, antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur.

Découvrir

Boissons isotoniques

La boisson vitalité pour votre hydratation au quotidien, pour les personnes suivant un régime hypocalorique et pour les sportifs.

Découvrir

Barres Gourmandes

Le complément nutritionnel idéal pour pallier les petits creux de la journée !

Découvrir

Expédition le jour même. Pour toute commande avant 12h.

Service Client du lundi au vendredi. De 9h à 17h.

Satisfait ou 100% remboursé. Pour toute boite non ouverte.

Protocole de Paiement 100% sécurisé.