Anses, efsa… : qu’est-ce que c’est ?

Anses, efsa… : qu’est-ce que c’est ?

 

En suivant l’actualité sur les sujets relatifs à l’alimentation, la nutrition, les ingrédients… il n’est pas rare de voir des publications de l’Anses et de l’Efsa. Mais que signifient ces acronymes ? Quel est le rôle de ces entités ?

Que sont l’Efsa et l’Anses ?

L’Efsa est l’autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Agency). Cette autorité a été créée en 2002 suite à une série de crises alimentaires à la fin des années 90.
L’objectif était de constituer une source impartiale de conseils scientifiques et de communication sur les risques associés à la chaîne alimentaire.
L’Anses est l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Elle est le point focal de l’Efsa au niveau français. Son rôle est d’assurer des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles l’alimentation humaine et la nutrition.
L’objectif de ses travaux est d’évaluer les risques (alimentaires, environnementaux, en milieu professionnel…) auxquels un individu peut être exposé de façon volontaire ou involontaire.

Comment se traduisent leurs missions ?

L’Anses et l’Efsa travaillent selon des programmes définis pour l’année et répondent à des saisies faites soit par la Commission européenne, le Parlement européen ou les Etats Membres de l’UE pour l’Efsa ; soit par l’Etat, les parties prenantes représentées dans le conseil d’administration ou les syndicats pour l’Anses. Si les autorités scientifiques le jugent nécessaire, elles peuvent s’auto-saisir d’un sujet.
Les rapports et avis de l’Anses et de l’Efsa n’ont pas de valeur réglementaire, cependant, ces publications peuvent conduire à des évolutions réglementaires afin de protéger toujours au mieux la santé des consommateurs français et européens.
La validation des allégations de santé, l’évaluation d’additifs, la définition des Valeurs Nutritionnelles de Référence et des Repères Nutritionnels pour la Population, l’établissement de repères de consommations alimentaires, l’évaluation de l’efficacité d’ingrédients… sont autant de travaux menés par l’Efsa et l’Anses. Toutes ces publications sont consultables par tous, sur les sites internet respectifs.

Et Kriss‑Laure ?

Afin de proposer des produits de qualité, Kriss-Laure assure une veille régulière et suit notamment les publications de l’Anses et de l’Efsa. Kriss‑Laure prend ainsi connaissance des avis scientifiques pour anticiper les évolutions à venir.
Cette veille se traduit notamment par une volonté de Kriss‑Laure d’utiliser des nouveaux ingrédients évalués comme efficaces pour proposer des produits toujours plus innovants et de qualité.


Source : Efsa, 2019. www.efsa.europa.eu/fr Anses, 2019. www.anses.fr/fr