β-glucanes et immunité

β-glucanes et immunité

En tant que fibres alimentaires, les β-glucanes sont des glucides complexes, non digérés par l’organisme et constitués de multiples molécules de glucose. Les β-glucanes sont naturellement présents dans le blé, les algues, les champignons ou encore les levures.


Tous les β-glucanes ne sont pas identiques. En effet, d’une source à une autre, les β-glucanes n’ont pas tout à fait la même structure, au sens où les molécules de glucose sont assemblées différemment. Par exemple, les β-glucanes que l’on retrouve dans le blé ont une structure différente des β-glucanes issus de levures.


Cette différence de structure influe sur la capacité des β-glucanes à moduler l’inflammation, et donc la fonction immunitaire de l’organisme. Les études cliniques menées jusqu’à présent n’ont pas permis de montrer une grande efficacité des β-glucanes issus du blé, ou de céréales de manière générale. À l’inverse, aujourd’hui, ce sont les β-glucanes de levures et de champignons qui ont montré la plus grande efficacité sur le système immunitaire. De manière similaire au sureau, les β-glucanes de levures et de champignons semblent efficaces contre les infections respiratoires (rhume). Les β-glucanes réduiraient également les concentrations de certaines interleukines, molécules signal sur lesquelles le système immunitaire s’appuie pour initier l'inflammation. Ces études confirment ce qui avait déjà été constaté sur des études pré-cliniques (modèles rongeur) et in vitro.

Comment les β-glucanes de levures et de champignons peuvent-ils agir sur l’immunité ?

Les nombreuses études cliniques effectuées ont permis de dégager deux pistes principales. Premièrement, les β-glucanes sont des fibres alimentaires : elles peuvent donc être utilisées comme source d’énergie par les bactéries du microbiote intestinal, et donc favoriser leur croissance et leur maintien. Le lien bien connu entre microbiote intestinal et système immunitaire permettrait alors d’expliquer l’importance des β-glucanes alimentaires. Deuxièmement, les β-glucanes pourraient directement entrer en contact avec des cellules immunitaires présentes sur les parois de l’intestin grêle : ceci stimulerait le système immunitaire, qui serait alors plus à même de lutter contre les infections ultérieures.


L’examen de l’intégralité des études cliniques montre qu’une dose de 250 mg/jour semble efficace pour agir sur le système immunitaire. Des doses trop élevées n’apportent aucun bénéfice supplémentaire, puisque le système immunitaire n’est pas stimulable à l’infini. Inversement, même si les β-glucanes sont très bien tolérés par l’organisme, ils ne doivent pas non plus être consommés de manière excessive.

Et les produits Kriss‑Laure ?

L’efficacité des β-glucanes étant étayée par plusieurs études cliniques, la composition du produit IMMUNi-T comporte des β-glucanes. L'apport de cet extrait a donc été soigneusement défini et testé pour garantir une efficacité dès la consommation d’une dose par jour, toujours sur la base des études cliniques existantes.


Bibliographie Rieder, A., & Samuelsen, A. B. (2012). Do cereal mixed‐linked β‐glucans possess immune‐modulating activities?. Molecular nutrition & food research, 56(4), 536-547. Samuelsen, A. B. C., Schrezenmeir, J., & Knutsen, S. H. (2014). Effects of orally administered yeast‐derived beta‐glucans: A review. Molecular nutrition & food research, 58(1), 183-193. Stier, H., Ebbeskotte, V., & Gruenwald, J. (2014). Immune-modulatory effects of dietary Yeast Beta-1, 3/1, 6-D-glucan. Nutrition journal, 13(1), 38. Volman, J. J., Ramakers, J. D., & Plat, J. (2008). Dietary modulation of immune function by β-glucans. Physiology & behavior, 94(2), 276-284.


Article précédent Article suivant