Depuis plusieurs années, la conscience écologique est bien présente et le besoin de consommation responsable se renforce. L’écologie, ce sont des gestes simples au quotidien dans le but de préserver notre environnement. Le tri des déchets en fait partie mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les logos présents sur les emballages. A quels logos se fier ? Quelle en est la signification ? Dans le cadre de la loi AGEC (décret n°2021-835 du 29 juin 2021) le marquage Info-tri a évolué depuis le 1er janvier 2022. L’objectif est de faciliter l’information du consommateur et ainsi inciter le geste de tri. La nouvelle Info-tri sera obligatoire pour tous les produits fabriqués à compter du 9 mars 2023 sur les emballages ménagers dont les emballages alimentaires.
Composition de l’Info-tri et décryptage
- Le logo Triman : la signalétique informe le consommateur qu’un produit ou un emballage fait l’objet de règles de tri ou d’apport du déchet issu du produit, qu’il soit recyclable ou non. Il est complété par une information détaillant la règle de tri (ici l’Info-tri pour les emballages ménagers).
- La cartouche Info-tri :
- Présence ou non de l’accroche « Le tri + facile ».
- En deçà de 3 éléments d’emballage, présence de tous les éléments séparables à la consommation et séparés par un signe « + ». Vous pourrez retrouver les éléments sous forme de pictogrammes accompagnés d’un texte, uniquement sous forme de pictogrammes ou uniquement sous forme de texte.
- Au-delà de 3 éléments d’emballage, possibilité de les regrouper par la mention “Eléments d’emballage”.
- Information sur la destination de l’emballage avec soit la mention « Bac de tri » ou « Tri verre ».
Pour faciliter la compréhension et si l’industriel le souhaite, l’Info-tri prévoit l’utilisation d’un code couleur. Pour les emballages en verre, l’Info-tri est de couleur verte ou noire et pour les emballages hors verre, elle est de couleur jaune ou noire.
Exemples :
- Les emballages de boisson en verre sont exemptés de l’obligation d’apposer la signalétique de tri.
- Les emballages de moins de 10 cm2 sans documentation associée sont exemptés de la signalétique sur l’étiquetage sous réserve que les informations soient disponibles sous format dématérialisé.
- Les emballages entre 10 et 20 cm² sans documentation associée doivent être porteurs du logo Triman mais sont exemptés de l’étiquetage de l’Info-tri sous réserve que cette dernière soit dématérialisée.
- Les emballages compostables doivent être orientés vers le dispositif national de collecte et de tri des emballages ménagers car il n’existe pas de dispositif de collecte et de traitement industriel des emballages compostables en France.
Et pour les produits Kriss‑Laure ?
Tous les produits de la gamme Kriss‑Laure respectent la règlementation en vigueur. Ils intégreront progressivement cette dernière évolution pour une mise en conformité dans les délais prévus à cet effet