La rétention d’eau (ou œdème) est une accumulation d’eau au sein des tissus de l’organisme entrainant un gonflement d’une ou plusieurs parties du corps. Son origine peut être multiple mais une alimentation trop salée peut en être l’une des causes principales. Quelle alimentation adopter en cas de rétention d’eau ?
Le sel est-il indispensable à l’organisme ?
Le sel de table, de son nom scientifique chlorure de sodium (NaCl), est constitué de 40 % de sodium (Na) et de 60 % de chlorure (Cl) : 1 g de sel correspond à 0,4 g de sodium.
Le sodium est un minéral particulièrement important au bon fonctionnement de l’organisme. Présent dans le sang et dans les liquides extra-cellulaires, il :
- Participe à l’équilibre hydrique de l’organisme en retenant l’eau à l’intérieur du corps,
- Régule la pression artérielle en favorisant la libération d’eau des cellules vers le sang,
- Intervient dans la diffusion du message nerveux permettant ainsi la contraction des muscles,
- Intervient dans un mécanisme permettant d’apporter les nutriments aux cellules dont elles ont besoin pour fonctionner.
Mais lorsque l’alimentation est trop riche en sel (et donc en sodium), cela n’est pas sans incidence sur la santé : hypertension artérielle, risque d’insuffisance cardiaque/rénale ou encore rétention d’eau, les conséquences sont nombreuses.
La consommation du sel en excès augmente sa concentration dans les tissus et induit une captation plus forte de l’eau dans ces derniers. Il ralentira l’élimination de l'eau ce qui favorise le phénomène de rétention d’eau. Il peut donc s’agir d’un signe avant-coureur d’autres conséquences plus graves liées à la consommation excessive de sel.
Aujourd’hui les français consomment près de 10 g de sel en moyenne par jour alors que L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de réduire l’apport en sodium chez l’adulte à moins de 2,4 g de sodium par jour soit 5 à 6 g de sel par jour maximum.
Comment réduire sa consommation de sel ?
Si la rétention d’eau est bien d’origine alimentaire, il est nécessaire d’adapter son alimentation et de modifier ses habitudes afin de limiter tous les risques de complication à plus long terme.
Des astuces quotidiennes permettent de réduire sa consommation :
- Limiter la consommation de charcuteries, viandes et poissons fumés, fromages, conserves, plats et sauces industriels, biscuits apéritifs, fruits oléagineux salés (pistaches, cacahuètes…), bouillon cube, beurre salé, certaines eaux minérales plates ou gazeuses,
- Veiller à ne pas trop saler l’eau de cuisson,
- Saler vos plats une seule fois : à la cuisson ou dans l’assiette,
- Prendre l’habitude de goûter ses plats avant de saler ou resaler,
- Ne pas disposer automatiquement la salière sur la table,
- Privilégier les aliments industriels affichant un Nutri-Score A et B,
- Privilégier le « fait-maison »,
- Lire les étiquetages alimentaires et ainsi déceler la présence ou non de sel,
- Ne pas saler les plats des enfants (ce qui évitera de les habituer au goût salé),
- Utiliser les épices pour relever la saveur des plats : poivre, curry, paprika, cumin, piment d’Espelette…,
- Penser aux herbes fraîches ou déshydratées : persil, basilic, coriandre, thym…,
- Relever un plat à base de poisson ou une salade en ajoutant du jus de citron ou des rondelles de citron,
- Cuisiner avec des oignons, de l’ail et des échalotes.
Et les produits Kriss‑Laure ?
L’ensemble des produits Kriss‑Laure sont élaborés par des nutritionnistes et répondent aux besoins de l’organisme. Les produits sont élaborés avec un souci constant d’apporter la juste dose en sel en rapport avec toutes ces recommandations et de fait ils sont notamment enrichis en d’autres minéraux (issus du lait ou d’eau de mer) pour en limiter la teneur en sel. Vous pouvez consommer votre produit Kriss‑Laure dans le cadre d’une alimentation équilibrée : une portion de Potage Kriss‑Laure vous apporte en moyenne 1,6 g de sel.