Autrefois considéré comme un simple passe-temps, les jeux en ligne (e-sport) sont devenus de véritables sports avec des professionnels et des tournois de haut niveau. Ainsi la nutrition a pris toute sa place pour accompagner ces sportifs un peu particuliers.
Le e-sport et ses exigences
Le e-sport requière des compétences particulières et notamment des capacités cognitives très développées. Les joueurs doivent pouvoir tenir un niveau élevé de concentration pendant plusieurs heures. Il y a donc plusieurs objectifs clés dans l’alimentation des gamers :
- Optimiser leurs capacités cognitives
- Protéger la santé des yeux
- Réduire la fatigue
Quelles particularités dans l’alimentation des e-sportifs ?
Le premier axe, très important, pour ces joueurs est l’équilibre alimentaire comme tout sportif. Avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments, sans excès ni restriction est bien-sûr la base d’une bonne santé et d’un état psychologique optimal. Le fait de ne pas consommer trop de sucre permet par exemple d’éviter les grosses variations de la glycémie et donc les « coups de mou » ou baisses de la concentration. L’alimentation doit donc être orientée vers un apport énergétique suffisant qui reste constant sur la durée avec par exemple des légumineuses, des céréales complètes, des oléagineux etc…
Des compléments alimentaires ou aliments enrichis sont de plus en plus mis sur le marché à destination de cette nouvelle pratique. Ces produits énergétiques ou énergisants sont le plus souvent à base de glucides, de caféine et de vitamines et minéraux. Du côté des produits énergétiques il faut faire attention aux produits riches en sucres qui peuvent donner l’impression d’un regain d’énergie mais qui sera de courte durée. Il faut donc privilégier les boissons ou compléments sans sucre pour éviter les pics de glycémie. Du côté des énergisants, la caféine, la taurine ou encore les vitamines et les minéraux sont souvent associés pour bénéficier des effets stimulants, de l’amélioration de la concentration et de la réduction de la fatigue. Attention aux produits illégaux qui peuvent circuler dans d’autres pays que ceux de l’Union Européenne.
La nutrition pendant les parties de gaming
Il peut être difficile de s’alimenter lorsque les entrainements ou tournois sont longs, parfois plusieurs heures de suite. L’hydratation doit rester un point d’attention important mais inutile de s’alimenter uniquement avec des boissons sucrées. Le format boisson peut être intéressant ponctuellement pour permettre d’apporter tous les nutriments nécessaires sans avoir à s’arrêter ou attendre la fin de la partie pour manger.
Et les produits Kriss‑Laure ?
Le format pratique des produits Kriss‑Laure peut permettre de s’alimenter facilement et façon équilibrée durant les parties de jeu. Les Potages, les Entremets et les Smart Repas permettent de se nourrir rapidement et de varier les plaisirs avec les différentes saveurs. Les Barres Gourmandes Kriss‑Laure et les Tonics peuvent également être pratiques à consommer entre les repas ou pour attendre la fin de la partie. Enfin la boisson de l’effort Krissport a été formulée spécialement pour les sportifs donc elle s’adapte également à l’effort des e-sportifs en leur apportant de nombreuses vitamines et minéraux.